Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 57 % de la population adulte en Russie est en surpoids et ce chiffre augmente de 2 points de pourcentage par an¹. Un adolescent sur cinq est en surpoids et 8 % sont obèses.

Cependant, le surpoids n’est pas seulement un problème esthétique. La présence de dépôts graisseux internes affecte le métabolisme et présente de graves risques pour la santé. En fin de compte, l’obésité provoque une perturbation du système cardiovasculaire et une perturbation hormonale complexe dans l’organisme.

Comment l’excès de poids affecte-t-il le corps?

Лишний вес – причины возникновения и эффективные способы стать стройным  навсегда

Le surpoids est un excès de poids corporel normal de plus de 5 à 7 kg. Dans la plupart des cas, le poids normal d’une personne est égal au poids à l’âge de 20-25 ans; cependant, si l’obésité a commencé à progresser à l’adolescence, cette règle ne s’applique pas.

Les dommages du surpoids se caractérisent par un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, un diabète sucré de type II, diverses blessures musculo-squelettiques (par exemple, l’arthrose) et un certain nombre de problèmes hormonaux.

Le surpoids affecte négativement les niveaux de testostérone chez les hommes, réduisant finalement la libido et la puissance. Entre autres choses, l’obésité peut affecter négativement la grossesse, réduire la motilité et le nombre de spermatozoïdes, ainsi que le volume d’éjaculation2.

lire plus:

Comment déterminer l’excès de poids?

Vous pouvez calculer la quantité approximative d’excès de poids à l’aide d’une formule ou en estimant l’IMC – indice de masse corporelle. La première méthode est plus préférable, car l’indice de masse corporelle ne détermine que l’obésité, tandis que la répartition normale du poids pour la même taille peut aller jusqu’à 20 kg.

Gardez à l’esprit que la composition corporelle (et le calcul de l’excès de poids) est également influencée par le type de corps d’une personne. Par exemple, les endomorphes ont une structure osseuse plus large, c’est pourquoi leur poids corporel normal dépasse généralement le poids moyen des ectomorphes naturellement minces.

lire plus:

Conséquences et dommages à la santé

Les dommages causés par l’excès de poids au corps sont basés sur un stress supplémentaire sur le squelette et la colonne vertébrale, ainsi qu’un déséquilibre hormonal progressif. La présence de graisse interne est associée à un risque accru de diabète sucré, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de varices.

Il est également important que l’excès de poids réduise le niveau d’activité physique d’une personne – un essoufflement apparaît et il devient difficile de marcher. Faire les plus petits pas par jour devient tout un défi. Ce qui, à son tour, conduit à une prise de poids supplémentaire.

Как лишний вес влияет на организм женщины и как с ним бороться?

lire plus:

Altération hormonale

L’insuline est la principale hormone responsable de la prise de poids. Avec la résistance à l’insuline (diminution de la sensibilité à l’insuline produite), une personne a faim même lorsqu’il y a suffisamment d’énergie dans le corps. Cela conduit à un excès de calories consommées et au dépôt de graisse.

De plus, des niveaux chroniquement élevés de cortisol, l’hormone du stress, perturbent le métabolisme du glucose, provoquant des envies de glucides rapides. Ainsi, à un niveau psychosomatique, les gens essaient de contrôler le stress avec des sucres. En outre, l’excès de poids peut être associé à une violation de la production de la leptine, l’hormone de la faim.

Entre autres choses, un excès de poids peut être observé dans le contexte d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde causé par une maladie chronique. manque d’iode dans l’alimentation.

lire plus:

Comment perdre du poids?

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que l’excès de poids a généralement des raisons mentales et peut agir comme un mécanisme de défense psychologique. Par exemple, des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress, entraînent une suralimentation et des envies de sucre. Dans ce cas, il est important d’apprendre d’abord à gérer le stress, puis à renoncer au sucre.

De plus, fumer et boire beaucoup de café associés à des niveaux élevés de stress aggravent considérablement les dommages causés par l’excès de poids. surtout dans le cas des maladies cardiovasculaires, des taux élevés de mauvais cholestérol et d’hypertension.

Quant à l’élimination de l’excès de poids, la stratégie de perte de poids repose toujours sur la maîtrise de l’alimentation et l’augmentation progressive du niveau d’activité quotidienne. . Il est important non seulement de « faire un régime », mais de commencer à bien manger et à respecter votre apport calorique quotidien.

Лишний вес: решаем проблему комплексно?lire plus:

L’excès de poids est un problème complexe qui affecte négativement à la fois le fonctionnement de la colonne vertébrale et du système cardiovasculaire et la production d’hormones dans le corps. Pour se débarrasser de l’excès de poids et perdre du poids, il est important non seulement de suivre un régime, mais de passer progressivement à une bonne nutrition.

Sources scientifiques :

  1. Données de l’Observatoire mondial de la santé (GHO), source
  2. L’excès de poids peut affecter la production de spermatozoïdes, réduire la fertilité chez les hommes, source