Le surentraînement  est une condition physique, comportementale et émotionnelle qui survient lorsque le volume et l’intensité du programme d’entraînement dépassent la capacité de récupération. Le surentraînement provoque l’arrêt des progrès, de plus, il est possible de réduire les indicateurs de force et la masse. Le surentraînement est l’un des problèmes de musculation les plus courants, mais il peut affecter à la fois les sprinteurs et les autres athlètes.

Raisons du surentraînement

Le surentraînement survient plus souvent chez les débutants qui soumettent un corps non préparé à un stress important, ainsi que chez les professionnels qui ont réduit leurs progrès et cherchent à corriger la situation en augmentant la charge. La raison principale est un désir excessif de vos objectifs sportifs. Beaucoup de gens ont tendance à croire que plus ils « en donnent » dans leur entraînement, plus leurs résultats seront bons, mais c’est une idée fausse absolu. La musculation et le fitness nécessitent une approche particulière, qui doit être en harmonie avec la physiologie humaine. Comme la médecine, le sport peut soigner et provoquer des troubles, la question n’est que dans la dose.

Récemment, il a été rapporté que le surentraînement peut être une conséquence de la dépendance au sport. Selon cette théorie, pendant l’entraînement et immédiatement après, des substances spéciales sont sécrétées dans le sang – les endorphines, qui provoquent une sensation d’euphorie et de joie. Certaines personnes constatent un état particulièrement positif après l’entraînement, et en l’absence de ce dernier, un état similaire au sevrage médicamenteux est observé : baisse d’humeur, attirance obsessionnelle pour la salle de sport, etc. Une personne essaie de se rendre plus souvent au gymnase et finit par se surentraîner.

Dans les travaux de S. Petibois, les troubles du métabolisme glucidique sont même considérés comme l’un des facteurs causals réels de l’état de surentraînement des sportifs dans des sports visant le développement prédominant de l’endurance.

еретренированность - акт или миф? - Blog GymBeam

Physiologie du surentraînement

Indicateurs biochimiques du surentraînement pendant l’entraînement d’endurance

La croissance des résultats en force et en condition physique se produit pendant la période de récupération après l’entraînement (voir Supercompensation Ce processus prend de 24 heures à plusieurs jours. Selon certaines données, il faut jusqu’à 1 mois pour restaurer complètement le tissu musculaire après un entraînement de haute intensité. S’il y a un déséquilibre entre la quantité d’entraînement et le temps de récupération, l’athlète entre dans un état de plateau d’entraînement, puis il y a une diminution de tous les indicateurs sportifs. Un léger surentraînement nécessite plusieurs jours de repos ou une activité d’entraînement réduite jusqu’à ce que la condition physique de l’athlète soit complètement rétablie. Si vous permettez le développement d’un degré plus sévère, les symptômes progresseront régulièrement et l’état de l’athlète s’aggravera, et cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour récupérer.

Les facteurs suivants contribuent à l’apparition du surentraînement: violation du rythme circadien du corps, maladies, fatigue au travail, menstruations, mauvaise alimentation, etc. Le surentraînement se développe particulièrement souvent chez les culturistes, dont l’entraînement spécifique consiste en des charges élevées, en particulier pendant les cycles de séchage.