Les recommandations des médecins disent qu’un adulte doit dormir au moins 6 heures par jour, et la norme est de 7 à 8 heures. Dormir moins de 5 heures par jour perturbe la fonction métabolique ; En particulier, il abaisse le niveau d’hormones et affecte la capacité du corps à brûler les graisses.

Entre autres, le manque chronique de sommeil entraîne une augmentation du cortisol (hormone du stress) et déclenche des envies de glucides à index glycémique élevé, ce qui peut affecter à la fois le développement de la dépression et l’accélération du processus de prise de poids.

 Combien d’heures avez-vous besoin de dormir ?

La recherche suggère qu’un adulte devrait dormir au moins 6 heures par nuit por. Seul un petit nombre de personnes a besoin de moins d’heures de sommeil pour maintenir l’efficacité et le fonctionnement normal du corps.

En raison de son effet négatif sur le métabolisme, le manque de sommeil est l’un des facteurs d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de diabète sucré et d’obésité… D’autre part, un sommeil excessif peut également être préjudiciable à la santé.

Entre autres choses, la posture du jour du sommeil influence également, c’est-à-dire de quel côté dormir. Par exemple, il est recommandé de dormir sur le côté gauche en cas de difficultés de digestion ; dans une telle position, il est plus difficile pour le suc gastrique de quitter l’estomac et d’entrer dans l’œsophage.

Привычка ложиться спать и вставать в одно и то же время спасет от метаболического синдрома

Remise en forme et sommeil

Dormir suffisamment est essentiel pour maintenir des niveaux optimaux de deux des hormones de l’appétit les plus importantes, la leptine et la ghréline. En fait, limitez le sommeil à 8 heures du matin. M. À 17 heures. M. Provoque un changement métabolique qui fait perdre moins de graisse au corps2.

Les données montrent que chez les hommes, réduire le sommeil de 8 à 5 heures sur cinq jours a fait chuter la testostérone de 10 à 30 % ³. Le niveau de cortisol, l’hormone du stress, a également augmenté, ce qui, à son tour, a déclenché l’initiation de processus cataboliques dans les muscles.

Страх смерти заставляет мужчин ложиться спать позже — Ferra.ru

Taux de sommeil – par âge

Les chercheurs notent que les personnes âgées après 65 ans ont besoin de moins de sommeil, tandis que les nouveau-nés – beaucoup plus. Les adolescents ont également besoin d’environ une heure de sommeil de plus que les adultes¹ :

  • Nouveau-nés – 14h à 17h
  • Enfants de 1 à 5 ans – 10 à 13 heures
  • Enfants de 6 à 13 ans – de 9 à 11 heures
  • Ados de moins de 17 ans – 8 à 10 heures
  • Personnes de 18 à 64 ans – de 7h à 9h
  • Personnes de plus de 65 ans – 7 à 8 heures

L’importance du sommeil pour les adolescents

Les symptômes d’un mauvais sommeil comprennent des maux de tête et un ralentissement des processus de pensée. Tout d’abord, cela réduit la concentration de l’attention et affecte également la capacité d’analyser et de mémoriser des informations, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les adolescents. C’est pourquoi une personne devrait dormir davantage jusqu’à l’âge de 18 ans.

Le fait que les différentes phases du sommeil soient responsables des fonctions de mémoire et d’enregistrement de la mémoire joue un rôle important. Si le sommeil est insuffisant, les cycles sont interrompus, diminuant à la fois le pourcentage d’informations stockées et la capacité à mémoriser de nouvelles informations. En conséquence, le manque de sommeil interfère non seulement avec la réflexion sobre, mais affecte également la capacité de l’adolescent à apprendre efficacement.

L’hormone du sommeil mélatonine

La mélatonine est l’une des hormones clés qui régulent les biorythmes et les phases du sommeil. Il assure une transition vers une phase profonde des rêves et est également responsable du fonctionnement des systèmes immunitaire et hormonal, et sa synthèse affecte directement les niveaux de cortisol, de testostérone, de sérotonine et de dopamine.

Moins le corps produit de mélatonine, plus le sommeil est mauvais. Le manque de mélatonine, quant à lui, est étroitement lié au manque de sérotonine, l’hormone de la joie et de la bonne humeur. C’est pourquoi la quantité minimale de sommeil peut conduire à la dépression.

La prise de mélatonine normalise les rythmes circadiens du corps, ce qui est important pendant le travail posté, les quarts de nuit, les changements brusques de fuseau horaire et aide également avec les formes légères d’insomnie. En outre, le supplément vous aide à vous endormir plus rapidement et rend votre sommeil plus profond.

Dans la plupart des cas, une personne devrait dormir au moins 6 et pas plus de 11 heures par jour ; à la fois moins et plus d’heures de sommeil peuvent être préjudiciables à la santé. Le chiffre moyen est de 7 à 8 heures ; c’est ce dont la plupart des gens ont besoin pour dormir. Dans le même temps, les athlètes et les adolescents ont besoin de plus de temps pour dormir, au moins 8 à 9 heures par jour.

ВО СКОЛЬКО НУЖНО ЛОЖИТЬСЯ СПАТЬ, ЧТОБЫ ПРОСЫПАТЬСЯ БОДРЫМ… ЭТА ТАБЛИЦА — ПРОСТО НАХОДКА! - KakZachem.ru