Здоровый рацион питания

Pourquoi rafraîchir notre alimentation

Le lien direct entre la nourriture et notre santé, entre autres facteurs importants, n’est un secret pour personne.

A travers les choix que nous faisons chaque jour et qui s’accumulent au fil du temps, nous pouvons imperceptiblement améliorer notre condition ou non.

Dans un état d’urgence, davantage d’aliments emballés et de produits semi-finis ont prévalu, et les fruits et légumes de saison frais, ainsi que les aliments entiers non transformés, ont été laissés en arrière-plan.

D’une part, à cause de la durée de conservation plus courte, et les gens n’avaient pas la possibilité de faire leurs achats tous les jours. Cela a nécessité de s’approvisionner en produits plus durables pour remplir les armoires de cuisine et les placards.

En revanche, bien qu’on nous ait dit qu’il n’y avait pas de spéculation sur les prix, j’ai personnellement constaté une hausse notable des prix des fruits et légumes, notamment ceux qui sont connus pour être riches en vitamine C et en antioxydants.

Tout cela a dans une certaine mesure rendu le régime alimentaire monotone et plus pauvre en micronutriments, ces vitamines, minéraux et phytonutriments que nous connaissons bien en théorie, mais qui ne s’appliquent pas dans la pratique.

Bon, on peut sortir plus souvent maintenant, il n’y a pas de situation de « lutte pour le papier toilette ou la mort » dans les magasins, les gens ne s’approvisionnent pas.

Plus de fruits et légumes indigènes sont apparus, les prix ont commencé à se normaliser.

Autant de conditions qui nous permettent de remplacer les produits semi-finis par des produits riches en nutriments.

ТОП-6 рекомендаций, которые помогут перейти на здоровый рацион питания: читать на Golos.ua

Et pourquoi le faire ? Voici 3 raisons importantes à mon avis :

  1. Le plaisir du « régime moderne » est coûteux pour le système immunitaire – après tout, environ 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans le système digestif et sont donc en contact direct avec la nourriture que nous mangeons chaque jour ;
  2. Il est important pour le corps que nous lui donnions des aliments transformés ou non transformés  – le premier nécessite moins d’énergie pour la digestion et l’absorption, et le second, en plus des macronutriments importants, contient des micronutriments précieux qui sont généralement absents des produits transformés et en même temps temps indirectement impliqué dans un certain nombre de processus importants dans le corps;
  3. La nourriture n’est pas seulement un « carburant » , et le corps humain n’est pas seulement une « voiture » – des comparaisons sur lesquelles certaines personnes se fient encore. Non, le corps humain ne fonctionne pas comme nous le souhaitons.

Beaucoup de gens comprennent mal l’importance de prêter attention aux choix alimentaires. Il leur suffit d’avoir quelques sources de graisses, de protéines et de glucides, mais leur qualité ne les intéresse pas.

En fait, c’est extrêmement important, et mieux c’est, meilleure sera la réponse physiologique du corps lorsque les aliments seront digérés. Et c’est ici que l’idée que la nourriture est simplement un carburant perd son sens. Parce que la nourriture est aussi une information.

Comment le faire sans nous prendre beaucoup de temps

J’ai entendu dire que « bien manger coûte cher » et « cela prend beaucoup de temps ».

Cela peut être aussi vrai que faux et dépend de facteurs tels que :

  • Étude de marché et prix compétitifs;
  • Prise en compte des produits avec le budget familial ;
  • Planification à l’avance ;
  • Bonne organisation des courses;
  • Compétences de base dans la cuisine dans la ligne des blancs.

Pour qu’un repas avec des produits entiers et non transformés soit plus abordable, je ne pense pas qu’il faille tomber dans le piège, comme j’aime les appeler, sans vouloir blesser personne – le « bio-myo-eco-frut  » industrie.

Ce n’est pas mal de manger comme ça si on peut se le permettre, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas trouver de nourriture de saison de qualité sans label « bio ».

Pour que votre alimentation soit complète, il n’est pas nécessaire de chercher des produits dont « votre grand-mère n’a jamais entendu parler » et qui ne sont pas traditionnels pour nos latitudes. Au contraire. Ce n’est en aucun cas l’un des facteurs « obligatoires » pour un menu riche en nutriments.

Afin de ne pas prendre trop de temps pour rafraîchir l’alimentation, il est bon de faire un effort pour apprendre des habitudes telles que la planification, les courses organisées et la fabrication de flans dans la cuisine.

Et vous n’avez pas besoin de faire des recettes tordues pour réaliser un plat délicieux.

Voici quelques documents sur le sujet qui vous seront utiles si vous êtes débutant :

  • De la recette au plat
  • Comment faire ses courses et cuisiner comme prévu
  • Astuces en cuisine
  • Préparations de salades

Из чего складывается правильный рацион питания?

Idée bonus : impliquer les enfants dans tout cela

Mes idées idéales pour vivre avec des enfants incluent l’idée qu’ils peuvent être impliqués dans la préparation des aliments – d’une part, avoir un caractère éducatif et éducatif, et d’autre part – passer du temps dans la cuisine de manière amusante.

Certaines personnes y parviennent, d’autres ne veulent pas ou ne peuvent pas, pour d’autres c’est stupide.

Mais si vous pensez comme moi, je vous donne l’idée de rafraichir le repas de printemps de toute la famille, tout en donnant des tâches adaptées à l’âge du/des enfant(s).

Les exemples sont :

  • Incorporer la salade;
  • Créer des images à travers la nourriture (animaux, objets, visages) ;
  • Préparation de recettes faciles (confusion de yaourt avec des fruits préparés, des noix, des graines, etc.).

Si vous manquez d’idées de recettes, sautez sur nos suggestions , et je vais vous découper une salade colorée, car en partageant mes réflexions avec vous, il est midi.